RECIFE – Ronan SABIN et Pauline BERGAMIN

RECIFE, BRASIIIIIILLLLL ! (UFPE)

 

RECIFE

Le Brésil c’est tranquille, mais il faut le mériter !!! Beaucoup de paperasse t’attendent aussi bien avant ton départ qu’à ton arrivée, mais après, tu pourras pleinement profiter des plages de sable fin du Nordeste quelle que soit la saison ! (Température minimale à Recife : 17°C en hiver la nuit)

Rappel : BRAFITEC te permet de faire en parallèle ton stage Etude & Recherche et de suivre les cours (donc pas de recherches de stage pour toi en 2A ahahah !)

Avant ton départ (et dans l’ordre):

Tout d’abord, il faudra viser le 12 de moyenne pour pouvoir partir et TU peux le faire !!!

Tu auras ta réponse courant Avril. Commence à ce moment-là à regarder pour t’inscrire à des cours de portugais pour la rentrée de septembre (sauf si l’école en propose). Ronan et moi sommes passés par l’association Alter’Brasilis, située dans le Marais (métro St Paul). Les cours sont très bien, par petit groupe de niveau, dispensés par des brésiliens. L’ambiance au sein de l’association est vraiment cool, de nombreux ateliers sont proposés chaque semaine. Tu peux prendre entre 1h30 (330 euros le semestre) et 3h de cours par semaine.

Courant Novembre, il faudra que tu fasses ton programme d’étude (choix des matières) et que tu remplisses un formulaire. Ton programme doit être accepté à la fois par l’EIVP et par l’UFPE.

  • VISA :  Un visa est nécessaire pour aller au Brésil lorsque tu restes plus de 90jours sur le territoire. Le visa étudiant s’appelle VITEM IV. Tu dois faire ta demande auprès du Consulat Brésilien à Paris. Un formulaire EN PORTUGAIS est à remplir (d’où l’intérêt de commencer rapidement à bosser le portugais). Puis une demande de RDV est à faire sur le site (délai de 2 semaines). De nombreux documents sont à apporter, dont certains sont long à obtenir (casier judiciaire, la lettre d’acceptation de l’UFPE…) S’Y PRENDRE A L’AVANCE !!!! Tu pourras récupérer ton visa et ton passeport au consulat deux semaines après le rdv. ET tu pourras ENFIN partir !!!
  • A TON ARRIVÉE : Tu pensais en avoir fini avec la paperasse ???? ET BAH NON ! Le plus dur arrive…. Seja bem-vinda ao Brasil !! Attention, lors de toutes les démarches administratives sur le territoire brésilien, munis toi de ton dictionnaire d’amour, il te sera bien utile, car personne ne parle anglais !!
  • La Police Fédérale: Tu as 30 jours (et pas un de plus sinon tu auras une amende), pour te rendre à la police fédérale de Recife située à l’aéroport. Avant, il faudra que tu remplisses un formulaire sur internet. D’autres documents sont nécessaires, tu trouveras la liste complète et d’autres conseils très utiles sur le site My Little Brasil.
  • Le CPF: C’est un identifiant, une sorte de carte d’identité, dont tu as besoin par exemple pour acheter une carte téléphonique ou pour finaliser ton inscription à l’université.
  • L’université: Elle compte plus de 40 000 étudiants ! Autant te dire que c’est immense, une ville dans la ville. Tu te déplaces en bus sur le campus ! A ton arrivée, il faut que tu te rendes à la «retoria » (le bâtiment de l’administration), au service international.  Des personnes (qui parlent anglais J) pourront t’aider dans tes démarches et t’indiqueront la procédure à suivre.

Une fois tout cela fait, tu es presque brésilien et tu vas pouvoir ENFIN profiter !

 

RECIFE

LA VIE À RECIFE:

Recife est une grande métropole, au bord de l’Océan Atlantique, avec de très belles plages et des requins !!!! GRRRRRRRR (enfin nous n’en avons toujours pas croisé, pourtant Ronan a été se baigner plusieurs fois et à tout heure !)

Il y a de nombreux quartier, très différent les uns des autres. Nous vivons dans le quartier de Boa Viagem, à 5min à pied de la plage. C’est le quartier riche de la ville, composé essentiellement d’immenses buildings. Pas très convivial, mais tout est à proximité (bus, commerce, plage..) et le quartier est très sécurisé. En revanche, nous sommes très loin de l’université (1h15 de bus pour y aller aux heures de pointe). En effet, le quartier de l’université n’est pas très attractif et loin de tout, c’est pour cela que nous avons préféré vivre à Boa Viagem.

En ce qui concerne les transports, et bien…. C’est folklo ! Mais on s’y habitue 😉

Le seul réseau de transport qui dessert toute la ville est le bus ! Par contre les trajets et les horaires sont assez aléatoires (pas de plans, des arrêts où on ne sait pas quels bus passent…) Mais on finit toujours par s’y retrouver. L’avantage est que les brésiliens ne sont jamais pressés, donc tu n’es jamais vraiment en retard ahah ! Et en plus, ils sont toujours très disponibles pour t’aider.

En effet, tu auras l’occasion de rencontrer de nombreux brésiliens à l’UFPE ou  ailleurs qui seront toujours ravi de t’aider, certains parlent même français et sont content de pouvoir le pratiquer. Pour rencontrer les gens, nous conseillons le quartier de Recife Antigo (ou Bairo do Recife). Celui-ci est le quartier le plus vieux de la ville, situé sur une île, et est le lieu de rencontre privilégié des habitants lors de soirées plus ou moins improvisées dans les nombreux bars de ce quartier. Il y a toujours de la musique quelque part, tu t’apercevras que Recife et le Nordeste ont une culture très développée et des spécialités (musicales entre RECIFEautres) uniquement présente dans cette région du Brésil.

Le Nordeste est aussi réputé pour ses plages, il y en a de nombreuses autour de Recife auxquelles tu pourras te rendre en bus (en fait le bus est très pratique pour les déplacements entre les villes : c’est assez confortable et bon marché). Recife est donc la porte d’entrée qui te permettra de visiter toute cette région du Brésil sans avoir à prendre l’avion. Si tu veux découvrir d’autres régions du Brésil, l’aéroport de Recife (situé pas très loin de Boa Viagem 😉 ) dessert toute les grandes métropoles, donc pense à prévoir un budget voyage !! Le Brésil est un continent en soi et ce serait dommage de n’en voir qu’une partie.

 

BEIJOS !!

Laisser un commentaire