Charte des associations de l’EIVP

Charte des associations de l’EIVP


Préambule

La présente charte a pour objectif de définir les règles de bonne conduite au sein du foyer des élèves et lors des événements étudiants. Elle permet de clarifier les droits dont jouissent les cotisants. Elle énumère en outre exhaustivement les activités auxquelles peuvent participer les étudiants cotisants au Bureau Des Étudiants de l’EIVP.

Les différends – entre les membres des bureaux et les étudiants – ont amené le BDE à rédiger et à publier cette charte, afin de clarifier les droits des cotisants.

Ainsi, le BDE considère que tout étudiant adhérant ou non au BDE a pris connaissance de cette charte lors de son entrée à l’EIVP et donc des droits associatifs dont il dispose.

Les non cotisants ne peuvent pas faire partie d’une association (BDE,BDS,BDA, Club DJ : La Belle Wave, club audio-visuel: IVPShot, club nautique, B3D, club gala, GUSF, club communication, club oenologie).

Tout comportement abusif de la part d’un adhérent des associations pourra être sanctionné par les conseils d’administration des associations.

Le règlement intérieur s’applique aux étudiants dans le cadre des activités extrascolaires.


Définitions :

Bureau Des Elèves (BDE) : Association ayant pour objectif d’animer la vie associative des étudiants de l’EIVP :

  • en organisant des soirées étudiantes dans les locaux du campus Rébeval et dans des clubs privatisés;
  • en programmant trois semaines d’intégration qui s’achèvent par le Week-End d’Intégration (WEI);
  • en organisant des événements hebdomadaires ou mensuels tels que les apéro-bières, la découverte de bars insolites et la vente de pains au chocolat;
  • en organisant des événements ponctuels (Loto, Buffet des régions…);
  • en assurant la cohésion des associations.

 

Bureau Des Sports (BDS) : Association chargée d’animer la vie sportive des Ivpéens :

  • en organisant des entraînements hebdomadaires;
  • en organisant des entraînement mensuels et des sorties liées au sport;
  • en participant aux championnats universitaires;
  • en inscrivant les équipes de l’EIVP aux challenges inter-écoles;
  • en proposant un billetterie pour les rencontres sportives se déroulant sur Paris;
  • en organisant des voyages sportifs : la Skiweek et le WEEV.

 

Bureau Des Arts (BDA) : Association chargée d’animer la vie artistique et culturelle des étudiants. Cette association est composée de deux clubs au fonctionnement interne autonome et de clubs directement encadrés par les membres du BDA, dont la liste figure ci dessous.

  • IVPShot : ce club autonome est dit « créateur de souvenir », il permet de retranscrire sous formes de contenu numérique les évènements marquants ou réguliers de la vie IVPéenne;
  • La Belle Wave : ce club autonome orienté vers la musique électronique propose des initiations à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) aux étudiants de l’EIVP et des prestations musicales lors des soirées étudiantes;
  • Club musique : ce club régulier comprend quatre branches : initiation, chorale, petit orchestre, groupes;
  • Club théâtre : ce club propose des séances hebdomadaires encadrées dans l’objectif d’assurer une représentation annuelle;
  • Club cinéma : ce club propose de faire découvrir les classiques du septième art au travers de thèmes préalablement définis;
  • Atelier DIY (DoItYourself) : il propose des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques de façon artisanale;
  • Atelier cuisine;
  • Atelier dessin.

 

Bureau du Développement Durable (B3D) : cette association dépend juridiquement et financièrement du BDE mais exerce de manière autonome les fonctions qui lui sont attribuées. C’est à dire qu’elle choisit librement les actions qu’elle met en place afin de sensibiliser les étudiants aux problématiques du développement durable et d’influencer in fine leurs modes de vie et de consommation.

Club Nautique : cette association propose aux étudiants de passer leur permis bateau à des prix préférentiels, entament les démarches nécessaires à la participation de l’EIVP à la Course Croisière EDHEC (CCE) et enfin, surveille le calendrier des courses, trails et sports de pleine nature dans la région parisienne afin d’en informer les étudiants.

Génie Urbain Sans Frontières (GUSF) : cette association désormais membre d’Ingénieurs Sans Frontières (ISF) collabore à des projets de solidarité en collectant des fonds pour des associations luttant contre la pauvreté et l’exclusion.

Club Communication : ce club a pour objectif de promouvoir l’EIVP. Il est notamment responsable de la conception et de la réalisation de la plaquette Alpha destinée aux admissibles.

Club Gala : cette association est en charge de l’organisation du gala annuel de l’EIVP.

Club oenologie : ce club propose des dégustations de vins. Il a pour but de faire découvrir le monde viticole aux étudiants.

Cercle des Elèves : ensemble des étudiants cotisants au BDE EIVP

Ecole professionnelle Supérieure d’Assistant en Architecture (EPSAA) : école jouxtée à  l’EIVP dont les étudiants ont accès à certaines activités proposées par les associations de l’EIVP

BDE EPSAA : association ayant pour objectif d’animer la vie associative des étudiants de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Assistant en Architecture

Étudiant IA : étudiant bi-cursus Ingénieur-Architecte

Étudiant AI : étudiant bi-cursus Architecte-Ingénieur

Étudiant étranger : étudiant en semestre à l’EIVP venant d’une autre école (université) à l’étranger

Etudiant en échange : étudiant en semestre à l’EIVP venant d’une autre école en France

Etudiant non-cotisant : étudiant ayant fait le choix de ne pas adhérer au BDE EIVP considéré conséquemment comme un étudiant non scolarisé à l‘EIVP d’un point de vue tarifaire

WEBDA (Week-End BDA) : week-end culturel organisé par le BDA dans une métropole européenne. Des visites et des promenades urbaines sont notamment planifiées pour découvrir le patrimoine culturel de la destination proposée.

SCÈNE OUVERTE : événement lors duquel les étudiants se produisent successivement sur scène afin de faire valoir leur talent artistique devant un public.

SKI WEEK : semaine de ski organisée par le BDS. D’autres activités ainsi que des soirées y sont généralement proposées et organisées.

WEEV (Week-End en Eaux Vives) : week-end prolongé organisé par le BDS à la montagne lors duquel des activités à sensations fortes (rafting, canyoning, VTT…) sont proposées.

NB : les associations et les clubs sont susceptibles d’évoluer ou d’être dissous selon les décisions prises par les bureaux en place.


Les adhérents et les membres des associations de l’EIVP:

Art.1.1 :

Ne sont considérés comme adhérents aux associations de l’EIVP que les élèves ayant payé leur cotisation¨au BDE EIVP.

Art. 1.2

Seuls sont éligibles au conseil d’administration des différentes associations les cotisants au BDE EIVP.


Les cotisations :

Art. 2.1 :

La cotisation est valable pour le cursus d’études à l’EIVP et ne peut donc faire l’objet d’un paiement annuel pour un étudiant en cursus classique. Son montant, de 240 euros, peut-être encaissé sur six mois en trois fois.

Art. 2.2 : Des Architectes-Ingénieurs

Le montant de la cotisation pour un étudiant Architecte-Ingénieur s’élève à 10 Euros par an les trois premières années (AI1, AI2, AI3). Il est de 240 Euros pour les trois ans suivants (AI4, AI5, AI6). Il est de 30 Euros pour la dernière année (AI7). Le montant global de la cotisation des élèves AI s’élève donc à 300 Euros.

Art. 2.3 : Des Ingénieurs-Architectes

Le montant des cotisations pour un étudiant Ingénieur-Architecte s’élève à 240 Euros pour les trois premières années (IA1, IA2, IA3). Il est de 30 Euros par an les deux dernières années (IA4, IA5). Le montant global de la cotisation d’un élève IA s’élève donc à 300 Euros.

Art. 2.4 : Des étudiants étrangers

Le montant de la cotisation pour un étudiant étranger est de 90 Euros s’il étudie une année à l’EIVP. Il est de 150 Euros s’il y étudie trois semestres.

Art. 2.5 : Des étudiants en échange à l’EIVP

Le montant des cotisations pour un étudiant en échange à l’EIVP est de 60 Euros s’il étudie un semestre dans l’école. Il est de 90 Euros s’il étudie une année.

Art. 2.6 : Des redoublants

Un étudiant redoublant ne paie pas de frais supplémentaires d’adhésion au BDE EIVP.


Les activités proposées par le BDE :

Art. 3 : Les événements nocturnes

L’accès aux événements nocturnes étudiants dépend de la nature de la soirée

Art.3.1 : Les soirées au sein du campus Rébeval

Seuls les cotisants ont accès aux soirées à thème se déroulant au campus Rébeval toutes les deux semaines.

Art. 3.2 : Les soirées à l’extérieur du campus

Tous les étudiants qu’ils soient inscrits ou non à l’EIVP ont accès aux soirées organisées à l’extérieur du campus. La différenciation entre les statuts est tarifaire. Les non cotisants sont fortement pénalisés.

Art. 4 : Les activités hebdomadaires

Tous les étudiants, indifféremment de leur statut, ont accès aux apéro-bières et à la vente de viennoiseries.

Art. 5 : De l’intégration

Lors des trois semaines d’intégration (trois premières semaines de septembre), les étudiants de première année quelque soit leur statut et les étudiants cotisants des deux autres promotions ont accès aux repas organisés par les associations.

Art. 6 : Les campagnes

Seuls les étudiants cotisants ont accès aux activités proposées par les “listeux” ainsi qu’aux repas de campagne. De plus, ils peuvent voter pour élir les nouveaux bureaux (BDE, BDS, BDA)

Art. 7 : Les sweats de promotion

Tous les étudiants de l’EIVP, qu’ils soient cotisants ou non peuvent acheter le sweat de promotion. La différenciation des statuts est tarifaire.

Art. 8 : Le week end d’intégration (WEI)

Tous les étudiants qu’ils soient inscrits ou non à l’EIVP ont accès au WEI. La différenciation tarifaire est liée au statut et à l’année d’étude au sein de l’école. Les non cotisants payent le tarif “élève extérieur”.

Art. 9 : Les activités annuelles

Seuls les étudiants cotisants ont accès aux activités annuelles (loto, buffets des régions…)


Les activités proposées par le BDS :

Art. 10 :  Les activités sportives hebdomadaires

Seuls les étudiants cotisants ont accès aux entraînements sportifs hebdomadaires

Art. 11.1  : Les licences sportives

Seuls les étudiants cotisants ont accès aux licences sportives universitaires (FFSU) nécessaires à la participation des championnats universitaires. Ainsi, seuls les étudiants cotisants peuvent participer à ces championnats au sein d’une équipe sportive de l’EIVP. Les étudiants non-cotisants souhaitant participer individuellement à ces événements doivent engager eux-mêmes les démarches d’inscription.

Art. 11.2 : Les challenges inter-écoles

Seuls les étudiants cotisants peuvent prétendre à participer au challenge inter-écoles.

Art. 12 :  La Skiweek et le Week end en eaux vives (WEEV)

Tous les étudiants qu’ils soient inscrits ou non à l’EIVP ont accès à la skiweek et au WEEV. Les étudiants cotisants sont prioritaires (nombre de places limité). La différenciation tarifaire est liée au statut.


Les activités proposées par le BDA :

Art. 13 : Les clubs du BDA

Seuls les étudiants cotisants ont accès aux activités proposées par les clubs du BDA. Seul le club cinéma est accessible aux étudiants non cotisants.

Art.14 : Le Week end BDA (WEBDA)

Tous les étudiants qu’ils soient inscrits ou non à l’EIVP ont accès au WEBDA. La différenciation tarifaire est liée au statut. Les non cotisants payent le tarif extérieur.

Art. 15 : La scène ouverte

Tous les étudiants qu’ils soient inscrits ou non à l’EIVP peuvent assister à la scène ouverte. En revanche, seuls les étudiants cotisants peuvent se produire – en solo ou avec leur groupe même s’il est composé de musiciens non scolarisés à l’EIVP .

Art. 16 : Le contenu d’IVPShot

Tous les étudiants qu’ils soient cotisants ou non ont accès au contenu numérique partagé par IVPShot notamment via le site assoeivp.fr


Les activités proposées par le Club Nautique :

Art. 17 : La Course Croisière EDHEC (CCE)

Tous les étudiants qu’ils soient cotisants ou non, ont accès à la CCE. La différenciation tarifaire est liée au statut. Les étudiants cotisants sont prioritaires. Un non cotisant pourra être autorisé à participer uniquement s’il complète une équipe d’au moins 3 personnes cotisantes pour le Trophée Terre ou si il reste des places non pourvues après la date limite d’inscription fixée par le CN pour le Trophée Mer.

Les activités proposées par le B3D :


Art. 18 : Le Week-End Environnement Durable (WEED)
Tous les étudiants qu’ils soient cotisants ou non ont accès au WEED. La différenciation tarifaire est liée au statut. Les non cotisants payent le tarif “étudiant extérieur”.

Art. 19 : Les Paniers Légumes
Tous les étudiants, indifféremment de leur statut, peuvent acheter les paniers légumes.


Billetterie des associations :

Art. 20 : La billetterie

Seuls les étudiants cotisants ont accès aux tarifs préférentiels des billetteries des associations.


Les activités proposées aux étudiants de l’EPSAA :

Rmq. : l’EPSAA et l’EIVP partagent les mêmes locaux mais les associations respectives de ces deux écoles sont autonomes. Afin d’assurer le rapprochement des Ivépéens et des étudiants de l’EPSAA, 40% de la cotisation que paie un étudiant EPSAA au BDE EPSAA est reversé au BDE EIVP. La cotisation au BDE EPSAA s’élève à 50 euros, 20 euros seront donc reversés au BDE EIVP. Cela permet aux étudiants EPSAA de bénéficier des activités organisées par les associations de l’EIVP spécifiées dans les articles ci-dessous :

Art. 21.1 : Les soirées

Les étudiants EPSAA cotisants peuvent profiter des soirées courtes et longues organisées par le BDE EIVP au tarif “cotisant”.

Art. 21.2 : les activités BDA

Les étudiants cotisants EPSAA peuvent profiter de l’ensemble des activitées proposées par le BDA à l’exception du WEBDA.

Art. 21.3 : Les activités hebdomadaires du BDE EIVP

Tous les étudiants EPSAA, indifféremment de leur statut, ont accès aux apéro-bières et à la vente de viennoiseries.