Où trouver un logement ?

Petite introduction:  

L’école des ingénieurs de la Ville de Paris se situe au 78-80 rue Rébeval dans le 19ème arrondissement. Nous sommes entre les métros Pyrénées (ligne 11) et Belleville (lignes 2 et 11). Le bus 26 notamment passe à proximité de l’école, à Pyrénées aussi. Différentes stations Vélib’ se situent à côté de l’école, mais attention on est en “altitude”! Peu de Vélib‘ y sont disponibles mais en contrepartie il y a beaucoup d’emplacements libres. Mais tu pourras rapidement penser à prendre ton vélo perso, ce que font plusieurs étudiants!

La rue de Belleville, perpendiculaire à la rue Rébeval, fait frontière entre le 19ème et l’arrondissement voisin du 20ème. La rue de l’école est assez calme, et le quartier très animé!

Tes recherches doivent donc dans l’idéal se concentrer sur des logements à proximité de l’école, ou alors simple d’accès en métro (ligne 2 et 11, sans trop de changement): pas plus de 30/40min de métro.

Voici quelques pistes pour tes recherches:

 

  • Parc universitaire (prioritairement pour les élèves boursiers) :  30 places dans les chambres du CROUS de Pré St Gervais et de Bobigny (pour les étudiants boursiers) sont réservés à l’EIVP. Les deux résidences se trouvent à environ 40 minutes de trajet de l’École. L’affectation est faite par le CROUS. Avant de formuler votre demande de logement, vous devez sélectionner l’EIVP comme l’école que vous souhaitez intégrer, votre choix doit être définitif . (Compter entre 400 et 500 euros) . Si tu es intéressé par une demande de logement CROUS, prends contact avec le service de la scolarité par mail (scolarite@eivp-paris.fr), par téléphone (01 56 02 61 20) ou sur place. En même temps que cette demande de logement CROUS, il te faut procéder à ton inscription administrative afin que l’école puisse justifier au CROUS de ton inscription à l’EIVP.
  • Appartements en collocation de la RIVP :  La Régie Immobilière de la Ville de Paris met à disposition de l’EIVP 12 places dans les chambres meublées en collocation à Paris. Les appartements sont grands, rénovés et bien placés, près de transports en commun. Loyer est d’environ 400 à 500 euros.

 

  • Pour les étudiants internationaux : La cité internationale universitaire de Paris : www.ciup.fr 

 

  • Pour les étudiants fonctionnaires: Une fois le contrat signé avec la Ville, les étudiants en recherche de logement doivent s’adresser à l’UGD (Unité de Gestion Directe) dont ils dépendent.

 

Il faut se renseigner sur les Aides au logement (APL) que tu peux disposer à Paris: http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/aide-au-logement-apl.html

Ainsi que sur la nouvelle loi d’encadrement des loyers: http://www.adil75.org/encadrement-des-loyers-paris 

Un service permet de voir les notes d’une location: http://happyrenting.fr/

  • Établissements privés proposant des logements pour étudiants :

    Studelites

    Nexity-studea

    Estudines

On a aussi un groupe Facebook Logement EIVP qui est utile si tu cherches des colocataires IVPéens notamment ou si tu as une question et besoin d’aide. N’hésite pas à le rejoindre !

 

Pour toute question, vous pouvez vous adresser au service de la scolarité. Lina MA et Catherine ALLET vous aideront dans vos démarches au 01 56 02 61 20 ou au 01 56 02 11 53 et par mail scolarite@eivp-paris.fr.

Laisser un commentaire